Gestion des déchets
Participer à la grande collecte solidaire de jouets
du 18 au 25 novembre 2023 avec l’appui du SIVOM
Ci-joint la liste des points de collecte
*-*-*
LE SPANC : gestion de l’assainissement non collectif
*-*-*
LA GESTION DES DÉCHETS
Nouveaux dispositifs de collecte des déchets depuis janvier 2022
Semaine impaire : bac gris
- seulement déchets d’hygiène, vaisselle cassée, objets non recyclables… Plus aucun déchet qui ne peut être composté (voir ci-dessous » dans son composteur !!).
Semaine paire : bac jaune
- rien que les bouteilles et flacons plastiques, les briques alimentaires, les emballages métalliques, les cartonnettes plus tous les autres emballages plastiques…
Dans son composteur
- épluchures, restes de repas, coquilles, mouchoirs, déchets verts…
Point appui volontaire (PAV)
- toujours le verre (bouteilles, pots et bocaux)
- ainsi que le papier (journaux, magazines, publicité, livres)
ATTENTION !
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement.
Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales
ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
Condition de location de broyeurs par le SIVOM de 35 mm et 60 mm pour les particuliers
Les nouveaux horaires des déchetteries de proximité
CUISERY SAINT-ANDRE
ATTENTION
- Suite à des incivilités croissantes, le SIVOM a décidé d’augmenter la pénalité «pour tous les déchets qui stationneraient sur la voie publique, sur l’emplacement de collecte, sans avoir été triés», la pénalité s’élève à 235 € la première fois.