À fleur d'eau…

Gestion des déchets

SIVOM : nouveaux dispositifs
de collecte des déchets

Depuis le  31 janvier 2022 la collecte des déchets est différenciée.

 

Semaine impaire : bac gris

  • seulement déchets d’hygiène, vaisselle cassée, objets non recyclables… Plus aucun déchet qui peut être composté (voir ci-dessous  » dans son composteur !!).

Semaine paire : bac jaune

  • rien que les bouteilles et flacons plastiques, les briques alimentaires, les emballages métalliques, les cartonnettes plus tous les autres emballages plastiques…

Dans son composteur

  • épluchures, restes de repas, coquilles, mouchoirs, déchets verts…

Point appui volontaire (PAV)

  • toujours le verre (bouteilles, pots et bocaux)
  • ainsi que le papier (journaux, magazines, publicité, livres)

Le calendrier 2023 ci-joint

*-*

ATTENTION !

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement.
Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales
ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.


 » Les ateliers participatifs  » auprès des apprentis SAPAT
le 19 octobre 2022

Vous trouverez en lien les résultats des travaux de cette journée « TOUS AU TRI »qui a donné lieu à des idées, de la créativité,  des projets… Si cela vous intéresse, vous pouvez solliciter l’équipe d’animation au 03 85 76 09 40 en tapant 1 puis 6.


Location de broyeurs

Condition de location de broyeurs par le SIVOM de 35 mm et 60 mm pour les particuliers

Les nouveaux horaires des déchetteries de proximité

CUISERY                         SAINT-ANDRE


ATTENTION

  • Suite à des incivilités croissantes, le SIVOM a décidé d’augmenter la pénalité «pour tous  les déchets qui stationneraient sur la voie publique, sur l’emplacement de collecte, sans avoir été triés», la pénalité s’élève à 235€.
  • En 6 mois (depuis la fin du confinement jusqu’au 1er novembre), ce sont 60 pénalités qui ont été envoyées.
  • Selon les secteurs, le tri se fait au PAV  (point d’apport volontaire) ou à l’aide de sacs jaunes.

-*-*-

INFORMATION : ré-ouverture des bureaux du SIVOM et du SPANC avec des mesures préventives pour le personnel et des gestes protecteurs pour les usagers. Avant de vous déplacer, merci de lire les documents que nous avons réalisé à votre intention  sur :

l’ouverture SIVOM et l’ouverture SPANC

Respecter ces règles, c’est aussi protéger votre santé, celle de vos proches
et du personnel qui travaille pour vous !